



Cette semaine, nous retrouvons le GAEC LAURENT à Freycenet en Haute Loire.
Le GAEC est composé de trois associés : Jacky le père et les deux garçons : Anthony 29 ans et Xavier 25 ans ainsi que d’une salariée Martine la mère.
L’exploitation a été reprise en individuelle par Jacky en 1988 au départ à la retraite de ses parents. En 2005 Martine s’installe en EARL, le GAEC est créé en 2015.
En 2017 les 2 garçons s’installent et Martine devient salariée. En 2018 nous construisons une stabulation laitière pour 90 vaches en race Montbéliarde. Le troupeau est constitué de 90 laitières et d’une cinquantaine de génisses.
Nous avons la passion de notre métier mais nous aimons dégager du temps pour notre vie privée : 1 semaine de congés par an et 1 week-end sur 3, nous faisons également des horaires fixes.
Jacky s’investi en tant que 1er adjoint dans sa commune, Anthony est membre au groupement des producteurs de lentilles (produites sur l’exploitation environ5 hectares), Xavier passionné par la génétique est délégué territorial au sein d’X2 Repro et Martine aime valoriser le lait, sous la marque Mont Lait en faisant des animations en magasins.
Chacun à su trouver sa place sur l’exploitation ce qui facilite le travail et soulage les contraintes.





Cette semaine, nous retrouvons le GAEC Laurent à Freycenet en Haute Loire.
.



Derrière Mont Lait se cache tout un territoire, mais aussi et surtout des hommes et des femmes animés par la passion et l’engagement.
Être éleveur, cela s’exprime au quotidien : soigner les animaux, les nourrir avec une alimentation de qualité, être attentif à leur bien-être. Pas de vacances, pas de jours fériés pour les vaches. Et pourtant, vous verrez que nos éleveurs sont heureux. En effet ils ont la chance d’exercer un métier passion !
Nos éleveurs sont aussi engagés auprès de la société. Responsables d’une partie de votre alimentation quotidienne, ils sont soucieux de produire un lait de qualité, tant sur le plan sanitaire, que nutritionnel et gustatif. Fidèles à cet engagement, ils ont décidé, à travers l’association des producteurs de lait de montagne, de mettre en place un cahier des charges, garantissant l’authenticité de leur démarche :
- Respect du bien-être animal, en laissant les vaches pâturer et ainsi exprimer leur comportement naturel,
- Respect de l’environnement, en préservant les prairies,
- Respect du consommateur, en produisant un lait riche des bienfaits d’une alimentation basée sur l’herbe.
La mise en place de ce cahier des charges est actuellement en cours.