



Cette semaine, nous retrouvons Jacques et Stéphane du GAEC des Myrtilles dans le village de Bugeac en Haute-Loire.
Le GAEC est situé à 1200m d’altitude.
Jacques s’est installé avec notre père puis Stéphane nous a rejoint dans les années 90. A l’époque, les quotas ne nous permettaient pas d’augmenter le litrage donc avec la venue de Stéphane, nous introduisons un troupeau de vaches allaitantes.
En 2000, nous avons construit le bâtiment que vous voyez sur la photo.
Dès 2011, nous avons adhéré à Mont Lait pour permettre une meilleure valorisation de notre lait.
Nos vaches sont des Abondances, et ce, depuis toujours. Elles sont mieux adaptées à la montagne mais ont un peu plus de caractère que les Montbéliardes. Nous en avons une quarantaine qui sortent du 1er mai à la Toussaint environ.





Cette semaine, nous retrouvons Jacques et Stéphane du GAEC des Myrtilles dans le village de Bugeac en Haute-Loire.



Derrière Mont Lait se cache tout un territoire, mais aussi et surtout des hommes et des femmes animés par la passion et l’engagement.
Être éleveur, cela s’exprime au quotidien : soigner les animaux, les nourrir avec une alimentation de qualité, être attentif à leur bien-être. Pas de vacances, pas de jours fériés pour les vaches. Et pourtant, vous verrez que nos éleveurs sont heureux. En effet ils ont la chance d’exercer un métier passion !
Nos éleveurs sont aussi engagés auprès de la société. Responsables d’une partie de votre alimentation quotidienne, ils sont soucieux de produire un lait de qualité, tant sur le plan sanitaire, que nutritionnel et gustatif. Fidèles à cet engagement, ils ont décidé, à travers l’association des producteurs de lait de montagne, de mettre en place un cahier des charges, garantissant l’authenticité de leur démarche :
- Respect du bien-être animal, en laissant les vaches pâturer et ainsi exprimer leur comportement naturel,
- Respect de l’environnement, en préservant les prairies,
- Respect du consommateur, en produisant un lait riche des bienfaits d’une alimentation basée sur l’herbe.
La mise en place de ce cahier des charges est actuellement en cours.



























































