



Cette semaine, nous retrouvons Olivia et Antoine du GAEC JALLAT BEAUDONNAT à Puy St Gulmier dans le Puy de Dôme.
En 2006, Antoine, mon mari, s’installe en individuel sur la ferme familiale. Il construit une stabulation pour les vaches laitières avec en parallèle l’augmentation du cheptel et du volume de lait.
En 2017, je le rejoins sur la ferme et nous créons le Gaec. Nous avons également effectué des agrandissements de bâtiments, repris du terrain et augmenté le cheptel avec l’introduction du troupeau de mon papa qui prenait sa retraite.
Nous avons 3 enfants, un garçon et deux filles.
Nous exploitons 90 ha pour 80 vaches laitières de race Prim’Holstein, Pie Rouge et Normande. Notre exploitation est située dans la zone AOP Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert.
Nous sommes tous les deux passionnés d’élevage et de génétique.
J’ai été salariée 10 ans dans la génétique et c’est au cours des visites de ferme que des éleveurs passionnés m’ont fait connaître Mont Lait. C’est pour cela que nous avons adhéré à Mont Lait lors de mon installation.
La démarche d’aller à la rencontre du consommateur afin de lui expliquer notre métier m’a séduite.





Cette semaine, nous retrouvons Olivia et Antoine du GAEC JALLAT BEAUDONNAT à Puy St Gulmier dans le Puy de Dôme.



Derrière Mont Lait se cache tout un territoire, mais aussi et surtout des hommes et des femmes animés par la passion et l’engagement.
Être éleveur, cela s’exprime au quotidien : soigner les animaux, les nourrir avec une alimentation de qualité, être attentif à leur bien-être. Pas de vacances, pas de jours fériés pour les vaches. Et pourtant, vous verrez que nos éleveurs sont heureux. En effet ils ont la chance d’exercer un métier passion !
Nos éleveurs sont aussi engagés auprès de la société. Responsables d’une partie de votre alimentation quotidienne, ils sont soucieux de produire un lait de qualité, tant sur le plan sanitaire, que nutritionnel et gustatif. Fidèles à cet engagement, ils ont décidé, à travers l’association des producteurs de lait de montagne, de mettre en place un cahier des charges, garantissant l’authenticité de leur démarche :
- Respect du bien-être animal, en laissant les vaches pâturer et ainsi exprimer leur comportement naturel,
- Respect de l’environnement, en préservant les prairies,
- Respect du consommateur, en produisant un lait riche des bienfaits d’une alimentation basée sur l’herbe.
La mise en place de ce cahier des charges est actuellement en cours.