



Un gage d’origine et de qualité pour les consommateurs
La définition d’une zone de montagne et l’utilisation de la mention « Produit de Montagne » sont encadrées par l’Union Européenne à travers un décret et deux règlements. Mont Lait bénéficie de cette appellation, ce qui signifie qu’il provient exclusivement d’exploitations situées en zone de montagne qui produisent elles-mêmes plus de 60% de l’alimentation du troupeau. Les entreprises de transformation fabriquant les produits Mont Lait sont aussi situées au sein de cette zone de montagne.

L’agriculture en zone de montagne est soumise à des contraintes topographiques et climatiques qui induisent de nombreux surcoûts de fonctionnement (équipement, approvisionnement, coût de transport du lait…), pour une moindre productivité, en comparaison des zones de plaines. En outre, par son ancrage territorial, un « Produit de Montagne » garantit la création de valeur ajoutée dans les zones de montagne, tant au niveau économique qu’au niveau social et environnemental.


Omega 6, omega 3 et plus encore
En 2018, l’Institut National de la Recherche Agronomique a réalisé une étude sur les caractéristiques du lait de montagne. Elle démontre la corrélation entre les qualités nutritionnelles du lait et une alimentation des troupeaux basée sur l’herbe.

Elle fait apparaître les avantages suivants :
- Un meilleur équilibre Omega 6 / Omega 3 : effets sur la réduction du cholestérol et sur le développement du cerveau.
- Une réduction du taux d’acide palmique : acide gras saturé dont la consommation augmenterait le risque de maladie cardiovasculaire.
- Une meilleure concentration en vitamine E : antioxydant qui limite la production de radicaux libres dans l’organisme


Le Massif Central est une entité administrative qui recouvre 22 départements appartenant à 4 régions : Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Bourgogne Franche Comté. Cette zone est dominée par la montagne, à hauteur de 60% de sa surface totale.

L’agriculture du Massif Central L’agriculture du Massif Central est dominée par l’élevage de ruminants : bovins, ovins et caprins. La production de lait de vache représente 20 % des exploitations de la zone et se concentre à 94 % dans la zone de montagne. Ainsi le Massif Central héberge le premier bassin laitier de montagne de France.

C’est pour valoriser cet or blanc que, à côté des 5 AOP du Massif central, l’Association des Producteurs de Lait de Montagne a vu le jour. Elle rassemble des éleveurs issus des principaux bassins laitiers du Massif Central, à savoir les départements de l’Aveyron, de la Lozère, de la Corrèze, de la Creuse, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.