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Un gage d’origine et de qualité pour les consommateurs

La mention « Produit de Montagne » est encadrée par l’Union Européenne.

Mont Lait bénéficie de cette appellation, ce qui signifie qu’il provient exclusivement d’exploitations situées en zone de montagne qui produisent elles-mêmes plus de 60% de l’alimentation du troupeau.

Les entreprises de transformation fabriquant les produits Mont Lait sont aussi situées au sein de cette zone de montagne.

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L’agriculture en zone de montagne est soumise à des contraintes topographiques et climatiques qui induisent de nombreux surcoûts de fonctionnement (équipement, approvisionnement, coût de transport du lait…), pour une moindre productivité, en comparaison des zones de plaines. Un « Produit de Montagne » garantit la création de valeur ajoutée dans les zones de montagne, tant au niveau économique qu’au niveau social et environnemental.

herbe
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Omega 6, omega 3 et plus encore

En 2018, l’Institut National de la Recherche Agronomique a réalisé une étude sur les caractéristiques du lait de montagne. Elle démontre la corrélation entre les qualités nutritionnelles du lait et une alimentation des troupeaux basée sur l’herbe.

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    Elle fait apparaître les avantages suivants :

    • Un meilleur équilibre Omega 6 / Omega 3 : effets sur la réduction du cholestérol et sur le développement du cerveau.
    • Une réduction du taux d’acide palmique : acide gras saturé dont la consommation augmenterait le risque de maladie cardiovasculaire.
    • Une meilleure concentration en vitamine E : antioxydant qui limite la production de radicaux libres dans l’organisme
    historique

    Historique de la marque Mont Lait

    2010 : création de l'APLM

    2013 : 1ère brique de lait vendue

    2017 : arrivée de la bouteille

    2018 : lancement de la raclette en barquette

    2019 : lancement du beurre doux et demi sel

    2022 : lancement des nouveaux packaging

    2023 : 10 ans de la brique

    2024 : mis en place du bouchon solidaire

    animation modele économique

    Vers un nouveau modèle économique

    L’APLM gère la redistribution du retour financier aux producteurs en captant 0,10 € par litre de lait vendu. Sur cette plus-value, l’APLM retourne 0,03 € par litre aux entreprises qui fabriquent les produits Mont Lait, en compensation des surcoûts de collecte en zone de montagne.

    La démarche Mont Lait soutient donc l’ensemble de la filière laitière de montagne, et s’inscrit dans un modèle d’économie solidaire.
    verre

    Choisir Mont Lait c'est :

    - Consommer un lait de qualité
    - Soutenir les producteurs de lait de montagne
    - Soutenir le développement de l’économie rurale et des emplois en zone de montagne
    - Obtenir la garantie d’un lait produit, conditionné et transformé en zone de montagne

    Le territoire du Massif Central, avec 2,6 millions d’hectares toujours en herbe, constitue la plus vaste prairie d’Europe, et rassemble 1/3 de l’ensemble des prairies françaises.

    C’est pour valoriser cet or blanc que l’Association des Producteurs de Lait de Montagne a vu le jour.

    Elle rassemble des éleveurs issus des principaux bassins laitiers du Massif Central : l’Aveyron, de la Lozère, de la Corrèze, de la Creuse, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

    carte
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