Vous êtes ici



Une marque de producteurs de lait de montagne

Mont Lait, qu’est-ce que c’est ?



C’est une marque créée par des producteurs de lait qui souhaitent aujourd’hui, dépasser leur statut de simples fournisseurs de lait en devenant acteurs dans l’avenir de leur production et de leur territoire.

 

Pourquoi une marque de lait de Montagne ?

Depuis toujours en zone de montagne, et notamment dans le Massif central où est né Mont Lait, le prix de revient est plus élevé qu'en plaine. Sur ce territoire, les exploitations sont relativement petites et les gains de productivité sont assez limités. De plus, les exploitations en montagne subissent un surcoût de production de 30 % par rapport à celles de plaine. Elles sont également victimes d’une concurrence européenne qui s’accroît depuis la décision de l’arrêt des quotas laitiers.

Le seul moyen pour ces producteurs d’assurer le maintien et la continuité de l’élevage en zone de montagne est de pouvoir valoriser les 70 % de la production du lait du Massif central qui ne sont pas en AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Mont Lait a ainsi pour vocation d’ancrer la production de lait ainsi que les outils de transformation dans les montagnes du Massif central. L’objectif est de promouvoir une économie localisée dans ces territoires difficiles.