Vous êtes ici



Mont Lait au quotidien

Idées de dégustation

Le lait est le partenaire idéal à tout moment de la journée :


- Au petit-déjeuner, nature ou avec du chocolat ou pour accompagner un bol de céréales.

- Au déjeuner ou au dîner dans la conception de nombreux plats et dessert comme le riz au lait, la crème caramel ou le flan.

- Au goûter avec un milk-shake ou pourquoi pas simplement dans un verre agrémenté de sirop.

- Avant de se coucher, un bon lait chaud avec une cuillère de miel pour une nuit douce et paisible. La recette de grand-mère a été approuvée par les scientifiques comme favorisant l’endormissement.

 


Les recettes de montagne

Quelques idées de recette :

 
Soufflé de pomme de terre au fromage

Ingrédients : 50 g d’emmental, 50 g de fromage type Cantal, 400 g de pommes de terre type charlotte, 3 œufs.
Béchamel : 40 g de beurre demi-sel, 25 g de farine, 25 cl de lait Mont Lait, 1 pincée de muscade, sel, poivre du moulin
Préparation : Râper tous les fromages. Réserver. Éplucher et laver les pommes de terre. Les cuire dans une grande quantité d’eau salée pendant environ 20 à 25 minutes.
Pour la béchamel : dans une casserole faire fondre 30 g de beurre, ajouter la farine en une seule fois et mélanger constamment pendant environ 3 à 4 minutes. Verser le lait froid sur le roux chaud, remuer, assaisonner de muscade, de sel et de poivre. Cuire la béchamel pendant 5 minutes en remuant continuellement.
Préchauffer le four à 210 °C (th.7).
Séparer le blanc et le jaune des œufs.

Dans un saladier, écraser les pommes de terre et incorporer les 3 jaunes d’œufs. Ajouter les fromages, mélanger et assaisonner de poivre et légèrement de sel.
Ajouter la béchamel refroidie et mélanger à nouveau.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation.
Verser la préparation dans un grand moule à soufflé bien beurré (ou dans de grands ramequins).
Enfourner pendant 10 à 15 minutes.
Servir aussitôt vos soufflés avant qu’ils ne retombent.
 
 
Le petit pot de crème au miel de montagne :

Ingrédients pour 6 personnes : 4 jaunes d’œuf, 100 gr de miel de montagne, 270 g de crème liquide, 125 g de lait Mont Lait
Préparation : Faites préchauffer le four à 100 °C, thermostat 4.
Battez 4 jaunes d’œufs dans un cul-de-poule avec 100 gr de miel d’acacia, puis avec un mélange de 350 gr composé de 2/3 de crème liquide pour 1/3 de lait. Quand le mélange est bien homogène, versez la préparation dans une casserole et fouettez-la encore quelques minutes à feu doux. Répartissez la crème dans les petits pots et mettez-les au four pour 50 minutes. Sortez-les, laissez-les refroidir et mettez-les au réfrigérateur quelques heures avant de servir.
 
 
Le milk-shake aux fruits des bois :

Ingrédients : 7,5 dl de lait Mont Lait, 40 g de mûres, 40 g de groseilles rouges, 40 g de framboises, 40 g de myrtilles, 60 g de fromage frais (maigre), 75 g de sucre, 4 glaçons.
Préparation : Rincer et nettoyer les fruits. Mettre tous les ingrédients (sauf la glace) dans un haut gobelet et mélanger pendant 5 minutes. Filtrer le mélange pour enlever les parties dures et les filaments des fruits. Piler la glace, la répartir dans les verres et remplir ceux-ci de milk-shake.